Ils nous ont quittés
20 novembre 2024 – Bruno
Bruno n’était plus au refuge. Il était en panier retraite chez Ilona. Mais il reste une figure du refuge.
Il laisse derrière lui un grand vide dans la maison.
19 août 2024 – Grivy
La décision a été difficile mais nécessaire. Sa situation n’était plus confortable.
La semaine passée, Grivy avait été hospitalisée suite à un comportement étrange et nous avions découvert qu’elle avait un problème cardiaque. Elle avait, en fait, fait un AVC.
Grivy, à la base, est un chat de caractère qui aimait sa tranquillité. Elle tolérait de temps en temps une caresse mais uniquement quand elle le décidait. Elle faisait sa loi et grognait sur les autres chats.
A son retour au refuge, elle avait totalement changé. Elle tournait en rond, se cognait contre les parois de la cage de soins, poussait les murs, patinait avec ses pattes et se retrouvait même la tête dans sa litière.
C’était bouleversant de la voir ainsi. Aujourd’hui, ça fait 2 jours et il est temps de dire stop. Ce n’est pas une vie pour elle ni pour nous. La laisser comme ça deviendrait de la maltraitance animale.
Merci un docteur Savonnet qui est toujours professionnelle et humaine.
Bon voyage petite nenette, nous ne t’oublierons pas.
14 juin 2024 – Claudy
Ce fut un véritable choc de devoir te laisser partir. On ne s’y attendait pas.
Quelques heures auparavant, tu mangeais encore des bonbons à la chatterie.
Et, d’un coup, tu as fait une crise d’épilepsie. Nous avons eu le temps de t’amener au cabinet vétérinaire où tu as refait une crise sur place.
L’épilepsie a été confirmée. Malheureusement, dans ton état, il n’y avait rien à faire à part te soulager de tes souffrances.
1er juin 2024 – Ruby
Aujourd’hui, c’est encore un jour triste pour le refuge. Notre Ruby nous a quitté chez lui, au refuge.
Atteint d’une cardiomyopathie sévère et une insuffisance rénale, il n’a pas eu beaucoup de temps.
Il a décliné à une vitesse inimaginable, du jamais vu.
Ruby était un chat solitaire qui aimait sa tranquillité, n’aimait pas être à bras et préférait se prélasser dehors dès qu’il y avait un petit rayon de soleil.
Repose en paix petit gars
25 mai 2024 – Gaston est parti
Notre Gaston s’est envolé cet après-midi. Il était à bout de force.
Merci au Dr Wilmotte qui nous avait accueilli en urgence le 12 mai et qui a tout tenté. Grâce à ses soins, il a pu revenir 15 jours au refuge.
15 jours, ça parait peu mais c’est mieux que de mourir dans l’indifférence sur le bord d’un trottoir.
Merci au Dr Savonnet et son équipe d’avoir pris le relais et l’avoir aidé à s’endormir paisiblement.
Gaston est parti dans le creux de mon bras, en ronronnant. Sa gentillesse et son amour vont nous manquer.
Vole beau loulou
16 mai 2024 – Nelson s’en est allé
C’est le coeur lourd que nous devons vous annoncer le départ de Nelson.
Il a fallu le laisser partir aujourd’hui.
Nelson a eu une cholangite immunitaire sévère (une inflammation de la bile) et ne réagissait pas du tout au traitement. Son état s’est empiré de jours en jours.
Nelson a passé 3 ans au refuge. Il n’a jamais eu une santé au top mais nous arrivions à le soigner. Malheureusement, cette fois, nous avons perdu la bataille.
17 décembre 2023 – 2 anges ont rejoints le paradis des chats
Week-end bien triste au refuge.
Hier, MaPuce, est décédée. Elle était au refuge depuis presque 2 ans. Elle avait beaucoup de problèmes avec les humains, nous avons fait ce qu’on a pu pour qu’elle se sente le mieux possible.
Elle avait certainement un lymphome aux intestins. Un traitement avait été mis en place mais elle a continué à se dégrader.
Ce matin, j’ai retrouvé la petite avec le prolapsus, décédée. Je suis tombée des nues car hier soir, elle buvait quand je suis passée et elle avait mangé quelques croquettes et sa pâtée.
6 décembre 2023 – Encore un triste départ
Une nouvelle étoile brille ce soir. René, mon renus, nusnus d’amour.
Adorable petit pépère arrivé au refuge en mars dans un état pitoyable : maigre, rempli de noeuds, le poil gras rempli d’huile, des dents dans un état catastrophique et de la diarrhée.
4 décembre 2023 – Firmin est parti
Tout le monde connait Firmin, sauvé par la vétérinaire d’une masse au foie. Malgré l’opération, Firmin avait toujours des nodules. On lui donnait une espérance de vie de 3 semaines, maximum 3 mois.
2 décembre 2023 – Zeus la petite étoile
Ces derniers temps sont difficiles au refuge. Beaucoup ont des problèmes respiratoires : fièvre, ulcères, pneumonie, liquide dans le thorax…
21 novembre 2023 – Lili s’en est allée
C’est le coeur lourd qui nous vous annonçons le décès de la petite Lili.
Elle devait se faire stériliser ce matin mais pendant la chirurgie, la vétérinaire a palpé quelque chose d’épais.
En regardant de plus près, elle a trouvé un ganglion sur l’intestin et en remontant, il y avait d’autres ganglions tout le long de celui-ci.
Ceci explique ses diarrhées à n’en plus finir. La vétérinaire a sonné pour expliquer la situation. Il a été décidé de ne pas la réveiller et la laisser partir pour son bien.
Repose en paix douce Lili.
01 novembre 2023 – Simba est parti dans les étoiles
Malheureusement, Simba n’a pas survécu à la PIF.
C’est une situation très difficile pour Ilona, la responsable du refuge. Beaucoup de pertes ces derniers temps. En tant que responsable, elle doit rester forte mais ça n’empêche pas d’être sensible et d’avoir mal face à toute cette souffrance animale.
3 septembre 2023 – Ma mère et 3 de ses petits sont décédés
Hier, 3 des petits sont décédés à cause d’un calicivirus agressif et d’un herpès, malgré tous les soins qu’on a pu faire (aérosols, antibiotiques, anti-inflammatoires, gavages…).
Aujourd’hui, Ma mère est hospitalisée avec le dernier petit.
La maman est décédée quelques heures après son hospitalisation. Elle a dû être intubée car elle faisait un oedème pulmonaire. Elle avait certainement une pathologie cardiaque d’après la vétérinaire ce qui expliquerait la dégradation rapide. Elle avait probablement également le sida du chat car elle a eu beaucoup de mal à se remettre d’un coryza malgré la mise en place de traitements rapides.
Le 4ème petit est hospitalisé.
PS : Malheureusement, le 4ème bébé est également décédé
29 aout 2023 – Au revoir Thomas
C’est avec beaucoup de tristesse que nous vous annonçons le décès de Thomas, ce petit loulou de 4 mois trouvé accidenté sur le bord de la route à Marchin par une bénévole.
Depuis quelques jours, Thomas avait du mal à manger. Il a été hospitalisé hier soir.
Une sonde gastrique devait être placée au matin pour l’aider à manger sans utiliser sa mâchoire, en cours de réparation suite à une fracture dû à l’accident.
Mais, il était très amorphe et en grande détresse. Son foie était en mauvais état. La vétérinaire pense que de mauvaises toxines se sont libérées dans son organisme.
Comme il souffrait, nous avons décidé de le faire partir.
Le refuge est connu pour venir en aide à des cas parfois compliquée parce qu’ici, on va au bout des chose et on fait le maximum pour donner une chance à chacun. Mais pour le moment, la chance n’est pas avec nous.
C’est difficile pour le moral mais il faut continuer à se battre pour les autres minous qui croiseront notre chemin et qui auront besoin des Chats’mi.
Merci également à toutes les personnes qui aident à financer les soins de nos pensionnaires
Sans vous, le refuge n’existerait pas !
23 aout 2023 – Séli nous a quitté
Notre petite Séli est partie. Son état s’est dégradé et elle souffrait. Nous avons dû l’euthanasier.
Pour rappel, elle et sa soeur ont eu le typhus. Sa soeur va mieux.
14 août 2023 – Autopsie d’Athena
Comme expliqué dans la news précédente, le cas d’Athéna étant particulier, nous avons demandé une autopsie pour comprendre mieux la situation.
Elle avait les reins et le foie décolorés, des hémorragies aux poumons et des cristaux de Cystine dans la vessie.
La cystine retrouvée dans l’urine est extrêmement rare chez le chat. Les causes peuvent être une tubulopathie (insuffisance rénale aigüe), une intoxication chimique (pour rappel Athéna est arrivée au refuge suite à une maltraitance) ou une maladie génétique.
28 juillet 2023 – Au revoir Minerva
Minerva est arrivée au refuge fin juin. Son état de santé était très préoccupant.
Petite mamy de 15 ans, elle est arrivée avec des difficultés respiratoires et un énorme coryza. Un traitement a été très vite mis en place et ça semblait fonctionner.
Mais après quelques semaines de tranquillité, les problèmes de Minerva sont revenus. Malgré 2 antibiotiques, de la cortisone et des aérosols, son état ne s’améliorait pas.
Nous avons donc été faire des examens supplémentaires.
Lors du rendez-vous, Minerva a rapidement commencé à paniquer quand la vétérinaire a regardé dans sa bouche et a fait un malaise respiratoire.
Elle a été placée dans un caisson à oxygène et des radios ont été faites.
Le verdict n’est pas bon. Minerva souffre d’une tumeur au larynx qui l’étouffe petit à petit.
Au revoir ma douce Minerva
Repose en paix
21 juillet 2023 – Décès des 5 petits de Awans
C’est le coeur lourd qu’on vous annonce le décès des 5 petits nés il y a 2 jours lors d’un trappage à Awans.
Malgré une surveillance constante, le dernier de la portée nous a quitté ce matin.
La maman se porte bien. Elle est adorable, très sociable. On va la laisser récupérer et se remettre de cette épreuve avant de la mettre à l’adoption.
11 juin 2023 – Né pour mourir
Aujourd’hui, nous avons dû soulager un des bébés et le laisser partir vers un monde meilleur…
Après une montée de fièvre (40.3°) hier et une hypothermie cet après-midi, malgré tous les soins et la surveillance, nous n’avons rien pu faire.
Ce soir, j’ai le coeur qui pleure, je suis démoralisée, je n’ai plus les mots…On les biberonne, on en prend soin, on se lèvre jour et nuit pour essayer de vous sauver à cause de la bêtise humaine et pour quoi, au final ? C’est un cercle sans fin.
Voilà une des raisons pour lesquelles nous ne faisons pas de réservations sur nos bébés. Parfois, ils semblent en bonne santé et tout peut basculer en quelques heures.
14 mai 2023 – Edgard est parti rejoindre les étoiles
Son état s’est fortement dégradé pendant le week-end et comme dit il y a quelques jours, lorsque le moment sera venu pour lui, on le laissera partir.
C’est, donc, entouré de plein d’amour que notre loulou s’est endormi.
09 mai 2023 – Au revoir Tichat
Notre vieux pépère Tichat a rejoint les étoiles. Il avait 20 ans.
Il était arrivé au refuge, il y a quelques mois, après le décès de son maître. Il est parti le rejoindre.
Repose en paix Tichat.
Merci au docteur Savonnet qui l’a aidé à partir dignement, sans souffrance .
04 mai 2023 – Jour triste au refuge
C’est le coeur lourd que nous devons vous annoncer le décès de Giby.
Après 6 semaines de combat, il a fallu prendre LA décision, pour son bien être.
18 mars 2023 – Au revoir Pitchoune
Il y a quelques jours, nous vous présentions Pitchoune, petite femelle de 18 ans qui avait été amené au cabinet vétérinaire par ses maîtres pour être euthanasier.
La vétérinaire avait refusé l’euthanasie, jugeant que sa vie ne devait pas finir ainsi. Pitchoune a été confiée au refuge où elle a repris un peu de force. Pendant 3 semaines, elle s’est battue pour vivre.
Mais, incontinente urinaire et très maigre, la vie devenait difficile pour elle.
Sauver les chats, c’est une chose mais il faut aussi savoir dire stop lorsque la souffrance est trop forte.
Merci au docteur Brichard.
30 janvier 2023 – Pitch a rejoint les étoiles
C’est le coeur lourd que nous vous annonçons le décès de notre petite Pitch.
En 48 heures, son état s’est empiré. Elle a perdu 200g. Elle a commencé à uriner sur son coussin, ne sachant plus se déplacer pour aller à la litière ou manger.
La décision est prise de l’aider à partir en douceur, sans souffrance, entourée.
18 janvier 2023 – Judith a rejoint les étoiles
Malheureusement, son état s’est dégradé très vite. Son carcinome dans la bouche s’est mis à saigner et il n’était plus possible de la sauver. Elle est partie en paix, accompagnée.
Merci aux docteurs Fanny Savonet et Pauline Carlet, ainsi que les assistantes vétérinaires pour leur professionnalisme et leur dévouement envers nous et nos protégés
HK30604491
Adresse
Rue Mont Leva, 8
4540 AMPSIN (Belgique)
BE54 0689 4097 4997